INFOS PATIENT

Informations patient

Votre généraliste est un médecin spécialiste en médecine générale compétent, il est capable de: 

- prendre en charge et/ou orienter adéquatement tous type de plaintes médicales; 

- réaliser un bilan de votre santé; 

- vous procurer des conseils de prévention en santé; 

- prendre en charge les enfants, y compris les vaccinations (disponibles gratuitement au cabinet); 

- réaliser les frottis gynécologiques et la prescription d'une contraception; 

- assurer des soins palliatifs; 

- s'entourer de spécialistes compétents ainsi que de paramédicaux (kiné, psychologue, dentiste,..)

Ce qui fait la différence, c'est l'approche globale et complète de votre santé dans un lien de qualité dans la continuité!

Vous trouverez sur cette page une série d'informations pertinentes concernant : 

 

  • l'organisation du cabinet

  • des sujets de santé particuliers

  • des sites internets abordant des thématiques santé

  • des associations de patients.

  • Risque du régime sans gluten chez des patients sans allergie prouvée

    • Pas de régime sans gluten sans maladie cœliaque !

    • Les régimes sans gluten sont systématiquement associés à une réduction de l’apport en céréales complètes et en fibres. Ce type de régime, adopté par des patients non atteints de maladie cœliaque, augmente significativement le risque cardiovasculaire de ceux qui l’adoptent à long terme (+27%). Il est donc déconseillé d’adopter un régime sans gluten si on n’est pas prouvé allergique au gluten.  (TVdS)

    • Kmietowicz Z. Gluten-free diet is not recommended for non-celiacs. BMJ 2017; 357 : i2135 ;
      Lien : http://www.bmj.com/content/357/bmj.i2135

Please reload

 

Obtenir des résultats

Afin d'optenir vos résultats, veuillez appeler le médecin qui vous a prescrit l'examen (cfr partie horaire du site). Vous pouvez également joindre la secrétaire le matin au 02/375.45.55 entre 8h30 et 12h30 uniquement.

Urgence

 

En cas d'urgence et en dehors des horaires des deux cabinets, veuillez appeler la garde bruxelloise au 02/201 22 22  (y compris le WE).
Par contre, n'encombrez pas les services de garde et les urgences hospitalières pour des problèmes simples et pendant les heures de bureau vérifiez toujours auprès de votre généraliste que votre intention d'aller aux urgences est adéquate.

Demande de certificat sportif

 

Un vrai certificat ou juste une signature?

 

Besoin d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indications pour pratiquer un sport? Une petite signature du médecin traitant et c’est fait.

C’est ce qu’on appelle une attestation de complaisance. Même si le médecin traitant n’a pas de mauvaise intention et que, au fond, il connaît son patient.

Mais il s’agit d’un acte médical à part entière, pas d’une formalité à prendre à la légère. Et l’Ordre des médecins apporte sa définition des certificats d’aptitude à la pratique de sports: «D’une façon générale, un certificat d’aptitude est plus difficile à établir qu’un certificat d’inaptitude. Le médecin établit, en réalité, un certificat de non-contre-indication pour la pratique d’un sport. Pour certaines catégories, seul un médecin du sport peut certifier. Ce sont essentiellement les sports de contact vrai et limité: boxe, football, hockey, basket, volley, ski, squash, cyclisme, etc.»

«Pour d’autres sports, c’est souvent à la demande des clubs qu’un médecin, après examen clinique adéquat et réalisation de tests si nécessaire, pourra établir un certificat médical d’absence de contre-indication.» Après « examen clinique adéquat », donc. Clair.

Source:http://www.lavenir.net/sports/cnt/dmf20140810_00512120

 

Aucune demande de certificat de non contre-indication à la pratique sportive ne pourra être traitée en dehors d'une consultation effective du patient concerné au cabinet médical.

 

Vaccination grippe saisonnière

Pour la pratique

 

Les recommandations appliquées en Belgique ciblent les groupes présentant un risque de complications accru en cas d’infection par le virus influenza. Elles sont identiques à celles prévalant pour la saison écoulée. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée, par ordre de priorité décroissant, aux groupes de sujets suivants :

 

Groupe 1 : les personnes à risque de complications à savoir 

 

  • les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la saison de la grippe. Elles seront vaccinées dès le deuxième trimestre de leur grossesse ;

  • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) ;

  • toute personne de 65 ans et plus ;

  • les personnes séjournant en institution ;

  • les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.


Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé.


Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que

 

  • des personnes à risque du groupe 1 

  • des enfants de moins de 6 mois.

 

De plus, il est également conseillé de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, même si elles ne souffrent pas d’une pathologie à risque telle que reprise plus haut. Outre le risque accru de les voir développer des complications en cas de grippe en raison de leur âge, il existe en effet une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur augmentant le risque de complications. Ce risque est d’autant plus présent chez des fumeurs, des buveurs excessifs et des personnes obèses (BMI>30). 
Enfin, étant donné le risque de co-circulation en Belgique de souches animales et humaines, la vaccination saisonnière sera proposée à certains groupes professionnels pour éviter le risque de réassortiment viral (échange de matériel génétique entre les virus de la grippe d’origine animale et ceux de l’influenza humaine). Ces groupes sont les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leurs familles vivant sous le même toit, et les personnes qui, du fait de leur profession, sont au contact de volailles ou de porcs vivants.

 

Source: http://www.vaxinfopro.be

 

Sites internet

Cabinet GENEAL : 64 Rue Veydt, bte 3, 1050 Bruxelles // 134, Avenue Jean et Pierre Carsoel, 1180 Bruxelles

info@docteurOrban.be

© 2017 by Studio Oui!