
ALCOOLOGIE.
Cette vidéo vous présente comment se déroule le bilan initial ainsi que la suite de la prise en charge à la consultation d'alcoologie du Docteur Orban au cabinet GénéAL.
Elle aborde pour quelles raisons se rendre en consultation d'alcoologie et qu'en attendre, comment cela se déroule concrètement.
La consultation d'alcoologie a pour but premier de faire le bilan d'un trouble de la consommation d'alcool. Le patient peut s'y présenter spontanément ou adressé par son médecin comme un autre soignant, son généraliste ou son ou sa psychologue par exemple.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-fin-mot?id=2953721
Un panel de situations variées peut être envisagé : usage à risque, usage nocif, usage avec dépendance (légère, modérée ou sévère).
Au terme du bilan réalisé, une prise en charge adaptée et personnalisée sera proposée.
Le bilan global de la situation (bilan médical, bilan de l'usage fait par le patient du produit alcool) nécessite deux consultations. La première de celles-ci peut être réalisée par l'assistant(e) du Dr Orban, cela permet souvent d'être vu plus vite ! La seconde consultation permet de tirer les conclusions du bilan initial et de mettre en place une stratégie thérapeutique.
Il est recommandé de se munir de deux vignettes de mutuelle, de sa carte d'identité ainsi que des dernières analyses de sang réalisées (si disponible) ainsi que de sa liste de médicaments (document écrit svp).
Le Docteur Orban assure également des consultations dans le cadre de dossiers portés en justice.
Un groupe de parole alcool est assuré au sein du cabinet: rendez vous sur la page accueil (News) pour en savoir plus et connaître la prochaine date pour vous inscrire.
Une prise en charge alcoologique moderne nécessite parfois un travail d'équipe, le Dr Orban s'est donc entouré de thérapeutes formés dans le domaine :
-
Mme Isabelle Poreye (Psychothérapeute et alcoologue)
-
Dr Philippe Vansteenkiste (Psychiatre et alcoologue)
-
Mme Junia Béjot-Girard (Psychologue et alcoologue)
-
M. Tommasso H. Faret (Psychologue)
-
Mme Laure Lemoine (Psychologue)
Un premier test pour savoir si votre consommation est excessive ?